Les oiseaux de mon jardin !!! janvier 2016

Publié le par Arthur Herve

Commençons  par le commencement 

 

Les mésanges 

 

La mésange charbonnière

Les oiseaux de mon jardin !!! janvier 2016

La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre avec une barrealaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectricesexternes blanches. 

La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair. 
La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure. 

 

 

 

La mésange bleue

Les oiseaux de mon jardin !!! janvier 2016

La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue. Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle, notamment sur le front et lescouvertures alaires

Le bec est conique, petit et pointu, de couleur bleu-gris. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont bleus. 
Le juvénile a les joues jaune pâle, et un plumage plus jaune mais plus terne que l'adulte. Les couvertures alaires sont plus vertes et la calotted'un bleu plus terne. 

 

La mésange noire

Les oiseaux de mon jardin !!! janvier 2016

A première vue, la mésange noire ressemble à la charbonnière. Un examen plus détaillé permet cependant de constater des différences. Elle est en effet dépourvue des couleurs vives de cette dernière et sa tête noir grisâtre n'est éclairée que par la tacheoccipitale blanche et les dessins de même couleur sur les joues. Le dessous blanc-gris contraste faiblement avec le dos gris bleuté. Les deux bandes blanches sur les ailes sont plus prononcées que chez les autres mésanges et facilitent l'identification de cette espèce même à distance. Les sexes sont identiques, cependant il est possible d'opérer une différenciation. Les femelles ont une bavetteplus terne et plus brune, avec un lustre bleu moins évident. D'autre part, du moins en ce qui concerne 
la racebritannicus qui vit en Angleterre, la bavette est plus large et plus triangulaire chez les mâles, plus étroite et de forme plus allongée chez les femelles. Les jeunes sont identiques aux adultes mais toutes leurs couleurs sont plus mates. Le noir, chez eux, est plutôt du marron.

 

Le rouge gorge

Les oiseaux de mon jardin !!! janvier 2016

Le rougegorge familier est aisément reconnaissable avec sa poitrine et la face rouge orangé, contrastant avec les parties inférieures blanchâtres. Les parties supérieures son brun-vert-olive, ainsi que les ailes et la queue. 
Le bec conique est brun foncé avec la base claire. Les yeux sont noirs. Les pattes fines et les doigts sont brun clair. 
Le juvénile a les parties inférieures densément tachetées de brun. Jusqu'à sa première mue, il lui manquera la tache rouge de l'adulte. 

 

 

Le moineau

Les oiseaux de mon jardin !!! janvier 2016

Connu de tous, le moineau est si commun que le passant ne daigne plus le regarder, bien que cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention. 
Le moineau domestique adulte mâle a le dos brun strié de noir. Les scapulaires sont châtain. Les ailes sont brunâtres avec desbarres alaires blanches. Le croupion est gris. La queue est gris-brun foncé. 
Les parties inférieures sont plus claires, avec la poitrine et l'abdomen gris uni. En plumage nuptial, le mâle a une bavette noire. 
La tête est foncée, avec la calotte grise, bordée de châtain s'étendant vers le bas de l'arrière du cou. Les joues et les côtés du cou sont blancs. Une bande noire traverse les yeux, et rejoint la bavette noire. 
Le bec 
conique est gris noir. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair.
En dehors du plumage nuptial, le mâle n'a pas de bavette noire et a le plumage plus terne. 
La femelle n'a pas les couleurs châtain et noires du mâle. Elle a la calotte brun grisâtre, et une bande sourcilière gris chamoisé. Les parties supérieures et les ailes sont plus grises que chez le mâle. L'abdomen est blanchâtre. Le bec et les pattes sont brun clair. 

 

 

Les pinsons

 

 

Le pinson du nord

Les oiseaux de mon jardin !!! janvier 2016

Le mâle adulte possède la tête noire, brillante ainsi que le dos jusqu'à la partie centrale. La poitrine et les épaules sont brun-jaune tirant sur l'orange, le ventre et le croupion sont blancs. Les ailes traversées de deux bandes blanches sont brun-noir ainsi que la queue. Seule la première plume rectriceextérieure est marquée d'une bande blanche moins apparente. Après lamue, lorsqu'il n'a plus son plumage nuptial, le mâle présente une tête d'un noir homogène et un dos agrémenté de bords gris et bruns à chaque plume qui le font confondre en cette saison avec sa femelle. Cette dernière est néanmoins reconnaissable grâce au sommet du crâne et de la nuque qui sont, chez elle, plus bruns et plus tachetés ainsi qu'aux faces latérales de la tête 
et au cou qui sont grises. 

 

 

Le pinson des arbres

Les oiseaux de mon jardin !!! janvier 2016

Le pinson des arbres mâle adulte a les parties inférieures rosâtres avec le bas-ventre blanchâtre. Les parties supérieures comprennent le manteau brun-noisette, et le croupion verdâtre. Deux barres alaires blanches sont visibles sur les couvertures alaires. La queue est gris ardoisé sur lesplumes centrales, les autres sont noires avec des liserés blancs. 
Il a la calotte et la nuque bleu-gris, les joues rosâtres et le front noir. 
Le bec est gris-bleu en été et brun clair en hiver. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair. En plumage d'hiver, le mâle garde les mêmes couleurs, mais plus ternes. 
La femelle a les parties inférieures gris-brun, devenant blanchâtres sur le bas-ventre. Elle a le dos brun-vert-olive, 
et le croupion verdâtre. Elle a les mêmes dessins sur l'aile que le mâle, mais moins étendus. La calotte est brun-vert-olive, les joues sont gris-brun. Le bec est brun. 

 

 

le merle noir

Les oiseaux de mon jardin !!! janvier 2016

Le merle noir adulte mâle a le plumage entièrement noir de jais, avec le cercle oculaire et lebec jaune orangé contrastant avec la couleur noir uni. Les yeux, les pattes et les doigts sont noirs. 
La femelle est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le becde deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair. Les yeux, les pattes et les doigts sont brun foncé. 
Le juvénile a le plumage brun, tacheté de blanc chamoisé sur les parties inférieures. 

 

 

Nous sommes actuellement en hiver 

donc je n'ai pas forcément vu

tous les oiseaux

 

si j'en vois d'autres, je les rajouterai 

Publié dans Divers

Commenter cet article