Fabriquer du café alternatif avec du pissenlit

Publié le par Arthur Herve

Fabriquer du café alternatif avec du pissenlit

Au premier abord, on n’y penserait pas mais cette fleur sauvage souvent considérée comme une « mauvaise herbe » est très bonne pour notre santé et peut même être employé pour faire un délicieux café. Son goût unique se situerait entre la chicorée et le café. Ce succédané du café a qui notamment connu ses adeptes en temps de guerre est aussi considéré par certains comme ayant de nombreuses vertus !

Un café riche, corsé avec des notes de caramel !

La café de pissenlit est une infusion préparée à partir des racines du pissenlit séchées, torréfiées et broyées. Étant sans caféine et grâce à son goût légèrement amer et corsé, il peut parfaitement remplacer le café. Le café de pissenlit est généralement décrit comme riche et corsé avec une douceur naturelle et avec des notes de caramel !

Comme avec le café véritable, il est aussi possible de réaliser du café glacé de pissenlit, une variante froide, qui convient parfaitement en période estivale ainsi qu’à ceux qui chérissent un goût de café plus doux ou plus soyeux.

Comment fabriquer du café de pissenlit ?

Après avoir récolter les racines de pissenlit (idéalement en hiver ou au printemps), lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Ensuite, placez ces petits tronçons de racines dans un four à une température de 200°C (jusqu’à brunissement des morceaux) afin de bien les torréfier. Après refroidissement, les racines devront être broyées (avec un petit broyeur ou un moulin à café) afin d’en faire de la poudre. Ainsi vous aurez obtenu la poudre nécessaire pour faire un bon café de Pissenlit ! Avez-vous déjà essayer ?

Fabriquer du café alternatif avec du pissenlit

source alsagarden

Commenter cet article